::Introduction ::

 

Le premier ordinateur est sorti des usines dans les années 1940, depuis ce temps il se pose un problème en constante évolution : le stockage des fichiers. Une constante évolution certes, mais qui nous le verrons a été et est toujours freinée par la mécanique. Si capacité et taille ont nettement été modifiées, le moyen d’écriture en lui-même : stockage sur disques magnétiques lui, n’a pas été changé. C'est donc sur les disques durs que va porter notre sujet.

Les grandes avancées ont été jusqu’à aujourd’hui :
La réduction de taille : De 19 pouces pour les anciens disques à interface SMD, la majeure partie aujourd’hui sont de 3,5 pouces, mais le 1,8 pouces existe pour les lecteur MP3 et disque durs externes ainsi que ( et c’est le record actuel ) le 1 pouce pour les micro drives.

            L’augmentation de la capacité : De quelque Kilo-octet ( Ko ) pour les tous premiers disques durs, les disques durs actuels sont en majeurs partie de 80 Giga-octet ( Go ). Pour exemple, en 1996, les disques durs étaient majoritairement de 10 Méga-octet ( Mo ) et en 2003, soit 7 ans plus tard, les 512 Go sortaient, donc en 7 ans, la capacité du 10 Mo a été augmenté de 50 000 fois. Ceci dit, à l’heure actuelle, le disque dur de 1 Téraoctet (1 000 Go) existe.

            Le graphe suivant montre l’évolution de la capacité et de la taille.

Source : www.ibm.fr

             Et cette photo montre l’évolution de la taille.

Zone de Texte: De gauche à droite : 
5 pouces, 3,5 pouces (actuels) et 1,8 pouces

 

Problème : la capacité des disques durs a augmenté beaucoup plus vite que leur rapidité, la cause en est simple : la mécanique. En effet, la vitesse de transfert est limitée par la mécanique lors de la lecture de l’information : plateaux qui tournent, tête de lecture qui se déplace … en sont responsables. Si il y a des recherches en cours, c’est bien sur ce problème là qu’elles se concentrent

Le disque dur n’est pas seulement un objet physique sur lequel on stocke images, vidéos ou textes, c’est toute une industrie et une économie qui emploie des milliers de personnes. Les concurrents font leurs recherches, ils s’achètent, se rachètent, c’est une vraie économie mondiale qui s’est développées depuis la commercialisation des technologies informatiques, un marché fructueux qui engendre des milliards de dollars.

            Tous les problèmes sont posés, les affirmations données ont été traitées et vous sont retranscrites par l’intermédiaire de ce site Web. Vous pouvez consulter notre plan afin de parcourir le dossier plus facilement.

:: Plan ::

:: Plan détaillé ::